Thèse soutenue

L' eau, le vin et l'ivresse dans le théâtre européen des années trente

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Auteur / Autrice : Marie Delbos-Janet
Direction : Élisabeth Rallo Ditche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Résumé

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Depuis ''Les Bacchantes'' d'Euripide, Dionysos incarne l'inattendu au théâtre. Surgissant brusquement, il stimule les désirs secrets, rappelle la nécessité de les vivre pour exister individuellement : le dionysisme propose une pratique du collectif, équilibrant la notion de l'individuel, fondamentale à la cohésion sociale. L'ivresse, protéiforme, permet d'accèder à cette union. Dans le théâtre du XXe siècle se manifestent l'impossibilité d'accepter un collectif tolérant et la tendance à réprimer, souvent fatale pour l'individu. Claudel, Giraudoux, Garcia Lorca et Boulgakov ont mis en scène des aspects de cette ambivalence explosive entre individuel et collectif. L'analyse des discours montre l'importance du vocabulaire et inversement du silence dans un monde aux totalitarismes émergeants. Sublimation des désirs ou transcendance amènent le personnage à dépasser ses propres limites et souvent sa frustration, l'aidant parfois à atteindre l'union avec Dieu, ou la paix de l'esprit.