Développement des compétences définitoires en situations sociales de construction de savoir : influence de la structuration sociale de la tâche : rôle de l'adulte expert et des échanges dialogiques entre pairs
Auteur / Autrice : | Françoise Petit |
Direction : | Michel Gilly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur les conditions de développement des compétences définitoires à l'école primaire. Elle s'inscrit dans une perspective socio-constructiviste du développement et dans la lignée des travaux vygotskiens. Elle contribue à expliquer l'interdépendance entre interactions dialogiques et accomplissements cognitifs en utilisant les apports de la pragmatique. Cette étude comprend une exploration de terrain et deux expérimentations. La principale tâche en est une sélection d'énoncés définitoires. Les critères d'analyse concernent le mode de traitement définitoire et la qualité de détermination des énoncés. L'objectif expérimental général est d'apprécier et expliquer l'influence de facteurs sociaux. Les résultats attestent l'influence favorable des médiations de l'adulte et du travail dyadique. Les analyses interlocutoires menées sur les échanges dyadiques permettent de dire que le bénéfice tiré du travail conjoint est lié aux fonctionnements dialogiques de la dyade