Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation : compétences, savoirs et lien théorie/pratique. Le cas de la ''résolution de problèmes'' dans la formation scolaire d'assistants de direction
Auteur / Autrice : | Francine Leclaire-Olivier |
Direction : | Samuel Johsua |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie et sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
L'usage des compétences s'est banalisé dans nos systèmes de formation et d'enseignement, notamment grâce aux référentiels. La notion de ''compétence'' apparaît comme une réponse à la difficile question de l'articulation entre théorie et pratique. Elle s'accompagne d'une nouvelle partition des différents savoirs à enseigner. La ''résolution de problèmes'' constitue un exemple emblématique de cette évolution qui valorise les apprentissages méthodologiques. Quels rapports les maîtres de stages et les étudiants-stagiaires en Assistance de direction entretiennent-ils avec la méthodologie de résolution de problèmes (MRP) enseignée en situation scolaire ? La problématique retenue met en relation des questions habituellement étudiées séparément : le processus transpositif du savoir expert relatif à la MRP est étudié au travers des outils de la reherche en didactique et sous léclairage d'autres sciences hmaines qui s'intéressent à la transmission des savoirs professionnels.