La fabrique des professeurs : genèse des styles enseignants
Auteur / Autrice : | Jérôme Deauvieau |
Direction : | Jean-Pierre Terrail |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Résumé
Cette recherche porte sur le processus de fabrication des professeurs de l'enseignement secondaire et vise à comprendre commentles postures et pratiques professionnelles se construisent à l'entrée dans le métier. Le dispositiv empirique adopté est basé sur trois grands types de matérieux : une série d'entretiens biographiques avec des nouveaux enseignants du secondarie, le suivi pendant trois années d'une partie d'entre eux avec des observations prolongées de leur activité professionnelle en classe, enfin des analyses secondaries à partir d'enquêtes quantitatives de l'INSEE et du CEREQ. Ces investigations permettent d'explorer les déterminants de l'accès au métier, de décrire la socialisation professionnelle à l'IUFM et de mettre en évidencd les manières différenciées de pratiquer le métier. L'ensemble de ces éléments est finalement mobilisé pour rendre compte de la manière dont se constituent les styles enseignants en début de carrière.