L'expatriation
Auteur / Autrice : | Hélène Crétien |
Direction : | Philippe Hermel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'expatriation peut répondre à plusieurs objectifs pour l'entreprise internationale : l'expatrié peut se voir confier une mission de direction de filiale étrangère ou de formation du personnel local. Un autre but est de disposer d'un vivier de manageurs ayant vécu une expérience de longue durée à l'étranger, ceux-ci étant censés y développer des compétences utiles à l'organisation internationale. Ce but second de l'expatriation qu'est la formation de manageurs soulève de nombreuses questions quant à ses contenus possibles et ses conditions de réussite tout au long du processus : quelles compétences développent-ils ? quelles sont des conditions de ce développement ? avant, pendant et après le séjour, quelles sont les mesures qui peuvent être prises au niveau de l'entreprise pour permettre ou favoriser l'acquisition de ces contenus à l'étranger et leur utilisation ? Nous avons cherché à répondre à ces questions à travers une recherche menée, dans sa phase empirique, auprès d'expatriés et de responsables d'une entreprise internationale. Il apparaît que des compétences de natures linguistiques, interculturelles et managériales peuvent être développées par certains manageurs et que leur acquisition dépend des missions confiées et des lieux de séjour. Par ailleurs, des problèmes sont soulevés, en particulier liés au transfert. En nous appuyant sur les cadres conceptuels de la formation et de l'expatriation, des pistes d'explication et d'actions managériales sont proposées afin de prendre en compte nos résultats empiriques dans le management de l'expatriation.