Thèse soutenue

Etude thermique d'un frein ferroviaire refroidi par circulation liquide

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Auteur / Autrice : Florence Cartigny
Direction : Bernard Desmet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique et énergétique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Dans le domaine ferroviaire, l’augmentation des capacités de transport et de la vitesse de circulation sollicite fortement les systèmes de freinage, les conduisant à leur limite d’utilisation. Différentes recherches ont donc été menées afin d’améliorer les dispositifs actuels et de proposer des alternatives. Nous étudions un concept de frein dont le disque porte des secteurs de matériau de friction et dont les patins métalliques sont refroidis par circulation liquide. Une étude thermique du frein a été réalisée grâce à une modélisation par éléments finis. Celle-ci a permis de montrer l’efficacité du système pour des freinages répétés. L’emploi de matériaux plus effusifs et diffusifs accroît les possibilités d’échange du frein refroidi et permet d’envisager des applications haute énergie. La validation des résultats numériques a été effectuée par la réalisation d’une campagne d’essais sur un banc de freinage à échelle réduite. La comparaison des résultats obtenus par les deux approches montre une bonne concordance.