Thèse soutenue

Proposition d'un modèle pour l'ordonnancement et la planification réactive : application à la maintenance ferroviaire

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Auteur / Autrice : Yann Le Quéré
Direction : Christian TahonMarc SevauxDamien Trentesaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique des systèmes industriels et humains
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Résumé

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Le but de ce travail est de mesurer la performance d'un système de pilotage de la production. Nous nous intéressons particulièrement à la problématique des systèmes de pilotage dans les environnements composés de plusieurs centres de décision, en prenant en compte leur temps de communication. Lorsqu'un aléa de production survient auprès d'un centre de décision, les modifications désirées par ce centre de décision peuvent avoir des conséquences sur les activités pilotées par d'autres centres de décision car il existe des contraintes entre les tâches de chacun de ces centres. La coordination entre chacun de ces centres impose des temps de réaction. Mais les modifications demandées peuvent être incompatibles avec ces temps de réaction. C'est pourquoi, nous proposons un modèle de pilotage pour l'ordonnancement et la planification réactive en intégrant les temps de réaction. Ce modèle conduit à un définition formelle de la réactivité utilisée sur l'exemple industriel de la maintenance des TGV à l'EIMM d'Hellemmes de la SNCF