Auteur / Autrice : | David Dubois |
Direction : | Eric Markiewicz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les ceintures de sécurité pour l’automobile sont des systèmes constitués de différents composants. L’un d’eux, le guide de sangle, est un anneau utilisé pour rediriger la sangle sortant de l’enrouleur vers l’épaule du passager. Certains guides ont généré un phénomène non systématique mais très pénalisant pour le fonctionnement de la ceinture. La sangle, qui devrait défiler sans entrave, se décale latéralement, se plisse et provoque le retournement de l’anneau. Ces travaux ont pour but de créer un outil numérique de prédiction du comportement des ceintures de sécurité en phase de conception des véhicules. A partir de résultats expérimentaux et numériques, une théorie complète décrivant la cinématique de plissement des sangles est développée. Pour étayer l’explication du phénomène, les différents cas de plissement connus sont confrontés à ce schéma d’explication. Un catalogue d’aide à la conception des guides de sangle est ensuite proposé pour limiter l’apparition du phénomène.