L'identité afro-américaine et le rapport avec l'Afrique dans la fiction, de James Baldwin à Toni Morrison
Auteur / Autrice : | Kouamé Sayni |
Direction : | Claude Julien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quelles sont les conditions déclenchant les changements intervenus dans la fiction afro-américaine des années 1950 à la fin des années 1970 qui affectent la représentation de l'image du noir et de son discours ? Quelles incidences ces conditions ont-elles eu sur la question de la quête identitaire ? En d'autres termes, le passage du roman de prostestation au roman du souvenir a-t-il infléchi le militantisme de la littérature afro-américaine contemporaine ? Enfin quelle est la place de l'Afrique dans le processus d cette quête ? Voilà les questions qui ont motivé cette étude portant sur GO TELL IT ON THE MOUNTAIN de James Baldwin, SONG OF SOLOMON de Toni MORRISON et THE MAN WHO CRIED I AM de John A. Williams. A partir d'outils sociocritiques et narratologiques, et à l'appui de données statistiques, ce travail tente de montrer que ces changements,tels qu'ils transparaissent chez ces auteurs, résultent des mutations sociales intervenues aux Etats-unis au cours des trois décennies concernées ; que ces mutations ont affecté la dynamique générale initiale de la lutte, modifiant ainsi les objectifs du progrés social vers le progrès culturel et politique, ce qui n'enlève rien au caractère militant de cette quête.