Approche communicationnelle de l'émergence et du développement de projets innovants : le cas de l'enseignement supérieur à distance en France et au Brésil. Dispositifs, médiations, pratiques
Auteur / Autrice : | Daphné Duvernay |
Direction : | Françoise Bernard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université du Sud Toulon-Var. IUP INGEMEDIA (Métiers de l'Information et de la Communication) |
Résumé
La communication de changement sert de cadre pour analyser l'introduction de médias éducatifs numérisé au sein d'organisations-institutions du secteur public. Ces pratiques de changement sont conduites par des collectifs d'acteurs "du bas", des enseignants-chercheurs, alors que traditionnellement, dans ces grandes institutions universitaires, le changement est généralement conduit par des acteurs stratégiques. Une étude comparative internationale menée dans des universités en France et au Brésil, montre que les pratiques de changement, bien qu'induites par des précadres institutionnels, impliquent la structuration du collectif d'acteurs "du bas" sous forme d'une organisation-artefact, finalisée autour du nouveau projet. Ces acteurs déploient alors des logiques de communication de type artefact et de type institutionnalisant, afin d'expérimenter et pérenniser le changement. Cette recherche de légitimation s'inscrit dans le contexte d'une organisation élargie (infra, micro, méso, macro et métaniveaux d'organisation), où les relations de pouvoir à l'oeuvre initient un mouvement de recomposition organisationnelle à double sens : du changement vers l'organisation-institution vers le changement, sous l'impulsion du macroniveau d'organisation