Influence du choc sur la tenue en pression externe des cylindres composites
Auteur / Autrice : | Papa Birame Gning |
Direction : | Francis Collombet, Peter Davies, Mostapha Tarfaoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique des structures navales (Brest2002-2007) |
autre partenaire : École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (1971-2010) |
Résumé
Ce travail a pour objectif d’étudier l’influence du choc à basse vitesse sur le comportement des cylindres composites sollicités en pression externe. Le comportement au choc des structures tubulaires réalisées par enroulement filamentaire n'est pas pris en compte dans leur dimensionnement. Pourtant, en service l'endommagement localisé introduit par un impact accidentel peut mettre en cause leur capacité à résister à l’implosion. L’étude a permis d’identifier les mécanismes d’endommagement opérant lors de l’interaction projectile-tube. L’examen des effets d'échelle a montré que les lois traditionnelles de similitudes ne suffisent pas pour prédire l’endommagement des structures de plus grande échelle. Des essais d’implosion sur des cylindres sains et endommagés ont indiqué que les fissures sont plus nocives que les délaminages pour la tenue en pression externe. Des simulations par éléments finis prenant en compte l’endommagement ont montré un effet des dommages sur la pression limite.