Thèse soutenue

Influence du choc sur la tenue en pression externe des cylindres composites

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Auteur / Autrice : Papa Birame Gning
Direction : Francis CollombetPeter DaviesMostapha Tarfaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Toulouse 3
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des structures navales (Brest2002-2007)
autre partenaire : École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (1971-2010)

Résumé

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Ce travail a pour objectif d’étudier l’influence du choc à basse vitesse sur le comportement des cylindres composites sollicités en pression externe. Le comportement au choc des structures tubulaires réalisées par enroulement filamentaire n'est pas pris en compte dans leur dimensionnement. Pourtant, en service l'endommagement localisé introduit par un impact accidentel peut mettre en cause leur capacité à résister à l’implosion. L’étude a permis d’identifier les mécanismes d’endommagement opérant lors de l’interaction projectile-tube. L’examen des effets d'échelle a montré que les lois traditionnelles de similitudes ne suffisent pas pour prédire l’endommagement des structures de plus grande échelle. Des essais d’implosion sur des cylindres sains et endommagés ont indiqué que les fissures sont plus nocives que les délaminages pour la tenue en pression externe. Des simulations par éléments finis prenant en compte l’endommagement ont montré un effet des dommages sur la pression limite.