Contribution à la synthèse de lois de commande pour la navigation relative entre aéronefs
Auteur / Autrice : | Thierry Miquel |
Direction : | Félix Mora-Camino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Cette thèse concerne l'assistance automatisée au contrôle du trafic aérien. Il s'agit plus particulièrement de renforcer la coopération entre l'équipage et le contrôleur aérien en vue de faciliter la régulation des flux de trafic. Les voies actuelles d'investigation dans le domaine de l'automatisation du contrôle du trafic aérien sont d'abord présentées, puis un état de l'art sur les lois de guidage relatif entre aéronefs est réalisé. Un modèle de synthèse décrivant la dynamique de guidage d'un avion de transport commercial est ensuite proposé. Ce modèle permet une synthèse de lois de guidage relatif en s'appuyant sur les fonctions de pilotage de l'avion. Après avoir envisagé l'utilisation de lois linéaires de type proportionnelle et dérivée et précisé les objectifs de commande, deux techniques de commande non linéaire sont alors mises en œuvre : le backstepping et le bouclage linéarisant basé sur la propriété de platitude. Ces approches sont enfin évaluées de façon exhaustive.