Thèse soutenue

Poséidon, les chevaux, la terre et l'eau : l'iconographie de Poséidon dans les céramiques attique et italiote

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eléonore Nadal
Direction : Hélène Guiraud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'iconographie de Poséidon sur les vases attiques et italiotes révèle plusieurs pôles proches des fonctions que lui attribuent la mythologie et la religion grecques. Au VIe siècle, il participe à des assemblées divines qui témoignent de mouvements historiques à Athènes, souvent en relation avec Athena, le monde arictocratique et guerrier. Parallèlement, s'ouvrent les séries les plus importantes de son corpus iconographique qui illustrent ses rapports aux chevaux, aux cavaliers, et son action d'Ebranleur de la terre avec la Gigantomachie, dévoilant sa face chthonienne. Au Ve siècle, la fonction marine prend le dessus après les guerres médiques et avec l'hégémonie athénienne sur la mer Egée, puis commencent les rencontres amoureuses du dieu, notammant avec Amymoné. Elles se poursuivent dans la céramique italiote, évoquant le dieu des eaux douces et de la fécondité, d'autres vases offrant la vision du dieu fondateur de peuples du monde grec, et celle d'une identité culturelle italiote.