Auteur / Autrice : | Karim Gernigon |
Direction : | Michel Barbaza |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se propose de poser la question du lien entre productions matérielles et identités culturelles des communautés néolithiques à travers l'exemple du Chasséen méridional et de sa céramique. La première partie fait le bilan, dans une perspective historique, de la signification accordée aux caractéristiques stylistiques des productions céramiques chasséennes et des modalités de leur reconnaissance. Dans une deuxième partie, l'étude monographique de quatre gisements inédits, Capdenac-le-Haut, Roucadour, la Perte du Cros et le Noyer (Lot), permet d'établir des séquences stratigraphiques documentant l'évolution locale des productions céramiques. Il est alors possible, dans les deux dernières parties, d'analyser en détail la variabilité stylistique de ces productions dans un contexte chronologique et géographique parfaitement maîtrisé et de mettre en évidence la complexité des paramètres à l'œuvre dans l'élaboration du style céramique. Ces résultats conduisent à s'interroger sur les mécanismes culturels et sociaux structurant les sociétés néolithiques.