Thèse soutenue

Construction d'un visuel littéraire et idéologique chez Louis-Ferdinand Céline : des images énonçantes à l'énonciation imageante

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Auteur / Autrice : Laurie Viala
Direction : Guy LarrouxPhilippe Ortel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Céline le musicien est parfaitement connu des exégètes mais il existe aussi un Céline collectionneur d'images. Dans un premier temps, nous recensons puis étudions les images qui ont fait à l'auteur forte impression et qui forment sa collection idéale : œuvres des grands maîtres Bosch, Bruegel, Dürer, Le Greco, Goya, Watteau, Lorrain. Nous étudions ensuite les rapports que Céline entretenait avec ses contemporains peintres : Gen Paul, Vlaminck, Henri Mahé, Picasso ou Dubuffet. Nous constatons que l'image a dans son œuvre le rôle d’un marqueur idéologique lié au temps et à l'espace. C'est à partir de cette considération que nous cherchons à expliquer l'impressionnisme littéraire qui définit le style célinien (comparé au style d’un Monet ou d’un Seurat). Après avoir fait le tour de ce que Céline a pu emprunter à la peinture, nous nous intéressons à ce que la peinture a pu emprunter chez Céline à travers les différents projets d'illustration de ses œuvres. La compréhension de l’antisémitisme célinien passe par la compréhension de son rapport à l'image. Céline, dévoré par les images qui peuplent son imaginaire ne pouvait pas échapper aux plus pernicieuses d'entre elles : les clichés.