Construction d'un visuel littéraire et idéologique chez Louis-Ferdinand Céline : des images énonçantes à l'énonciation imageante
Auteur / Autrice : | Laurie Viala |
Direction : | Guy Larroux, Philippe Ortel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Céline le musicien est parfaitement connu des exégètes mais il existe aussi un Céline collectionneur d'images. Dans un premier temps, nous recensons puis étudions les images qui ont fait à l'auteur forte impression et qui forment sa collection idéale : œuvres des grands maîtres Bosch, Bruegel, Dürer, Le Greco, Goya, Watteau, Lorrain. Nous étudions ensuite les rapports que Céline entretenait avec ses contemporains peintres : Gen Paul, Vlaminck, Henri Mahé, Picasso ou Dubuffet. Nous constatons que l'image a dans son œuvre le rôle d’un marqueur idéologique lié au temps et à l'espace. C'est à partir de cette considération que nous cherchons à expliquer l'impressionnisme littéraire qui définit le style célinien (comparé au style d’un Monet ou d’un Seurat). Après avoir fait le tour de ce que Céline a pu emprunter à la peinture, nous nous intéressons à ce que la peinture a pu emprunter chez Céline à travers les différents projets d'illustration de ses œuvres. La compréhension de l’antisémitisme célinien passe par la compréhension de son rapport à l'image. Céline, dévoré par les images qui peuplent son imaginaire ne pouvait pas échapper aux plus pernicieuses d'entre elles : les clichés.