Voies de communication terrestres et valorisation paysagère : essai méthodologique : caractérisation des enjeux paysagers réels et proposition de méthode d'analyse intégrée du système-voirie : études de cas en Haute-Garonne France
Auteur / Autrice : | Jocelyn Vié |
Direction : | Jean-Charles Filleron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Le paysage est à la mode. Notion autant attachée au domaine perceptif et visuel qu'à une réalité physique et écologique, le paysage intéresse autant le grand public que les professionnels de l'aménagement du territoire ou que les chercheurs, Notamment les géographes. C'est donc tout naturellement que cette thèse se penche sur les relations que peuvent entretenir la voirie routière et les paysages traversés. La démarche proposée s'́appuiera sur une réflexion prospective sur la capacité des voies à créer des linéaires paysagers, reconnaissables en tant qu'élément propre de structuration d'une vallée, au même titre qu'un cours d'eau, qu'un forêt, qu'un village. La question à laquelle ce travail veut répondre est de savoir si la voirie constitue un ''accident paysager'' dans une trame paysagère déjà̧ préétablie et qu'il convient de protéger, ou si c'est au contraire un facteur de diversité et une entité paysagère propre et identifiable, qui pourrait présenter des atouts insoupçonnés. Ce travail s'appuie sur une analyse comparative de trois secteurs limités de trois vallées en Haute-Garonne : la vallée de l'Hers et la vallée de la Marcaissonne dans l'est toulousain ; ainsi que la Haute vallée de la Garonne sur la zone axiale pyrénéenne.