L'interaction entre modélisation linguistique et modélisation psycholinguistique : l'apprentissage des temps verbaux du français par des apprenants germanophones
Auteur / Autrice : | Muriel Barbazan |
Direction : | Jean-Paul Confais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
La compréhension du sens des temps verbaux du français par les apprenants étrangers dépend essentiellement des choix didactiques faits par l'enseignant, qui se trouve cependant confronté en amont à de multiples questions auxquelles les diverses voies descriptives envisagées par les linguistes ne répondent que de façon partielle. Notre étude met l'accent sur la description linguistique. La démarche adoptée est résolument sémasiologique et s'attache à articuler la fonction référentielle (temporelle ou aspectuelle) traditionnellement privilégiée pour les temps verbaux par rapport à d'autres pôles fonctionnels tout aussi essentiels : une dimension dialogique, renvoyant à l'inscription de la dynamique énonciative dans le discours, et une fonction d'outils de traitement cognitif des contenus de textes.