Thèse soutenue

Accès au lexique, mémoire et bilinguisme

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Auteur / Autrice : Marc Barakat
Direction : Jean-Luc Nespoulous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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La passation de listes d'items, appartenant à différentes catégories grammaticales, à des sujets libanais âgés entre 55 et 75 ans, et présentant un bilinguisme composé, a montré une augmentation de l'empan ainsi qu'une diminution de la différence inter-langues avec l'amélioration du niveau culturel. De plus, nous avons remarqué que les items les mieux mémorisés étant les mots concrets, puis les verbes, puis les mots abstraits, ensuite les adjectifs et enfin les morphèmes grammaticaux. Ceci est également vrai pour les patients déments, mais de façon moins évidente. Par ailleurs, nous avons remarqué un effet de répétition inter-langues, celui-ci étant plus important dans le cas où la langue présentée en premier est l'arabe, et se manifestant surtout chez les sujets à niveau culturel élevé. Ces derniers présentent également des confusions quant à la langue de présentation des items, démontrant ainsi une plus grande dépendance des langues en rapport avec l'amélioration du niveau culturel.