Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Guy Pervillé.
Soutenue en 2004
à Toulouse 2 .
Décidément le temps des chaikh-s n'est pas près d'être " révolu ", et étudier l'histoire contemporaine de la Mauritanie est impossible à qui ignore tout de la famille Sidiyya. La religion musulmane et ses dignitaires avaient largement dominé le débat durant la période coloniale. En Mauritanie, une famille s'est particulièrement distinguée par la finesse politique, intellectuelle et religieuse de ses dirigeants, et particulièrement de Chaikh Sidiyya Baba. Son implication dans la colonisation de la Mauritanie nous a donné l'occasion d'avoir un regard sur l'ensemble de l'élite musulmane maure en Mauritanie. Résistance, collaboration, ou accommodation sont tour à tour évoqué ici. Ce travail offre l'occasion de comprendre la problématique des relations entre musulmans et non musulmans dans les terres de l'islam mais aussi une projection sur leur cohabitation en Occident aujourd'hui.
Chaikh Sidiyya Baba and islamic elites of moorish origin facing the french colonial penetration 1900-1924
Definitly the time of the chaikh-s is not ready to be gone by yet and studying the modern (contemporaneous) history of Mauritania is impossible if one ignores all about the Sidiyya Family. The islamic religion and its dignitries had widely overwhelmed the discussion during the colonial period. In Mauritania, a certain family had been singularized by the political, intellectual and religeous wisdom of its leaders, in particular Chaikh Sidiyya Baba. His involvement in the colonization of Mauritanie has provided us an opportunity to have a view on islamic elite of moorish origin in Mauritania. Resistence, collaboration or accomodation are mentionned here one next to the other. This work tries to understand the question of the relationshps between muslim and non-muslim lands white giving a prospect on those between the cohabitation between Islam and the West today.