Thèse soutenue

Les ébénistes toulousains de 1890 à 1960

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Auteur / Autrice : Sophie Vinel
Direction : Claude BédatMichèle Heng
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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À Toulouse, les ébénistes, excellents théoriciens, tels les frères Alet et Rigal, Fauré, Soutiras ou Arbus, ont redressé une situation précaire, réformant l'École des Beaux-Arts et créant la S. A. M. , société provinciale particulièrement active à l'instar de la S. A. D. Ils ont prôné deux sources d'inspiration successives. D'abord ont régné l'enracinement méridional et la notion de terroir, liés aux concepts de modernité et d'originalité : l'inspiration devait être locale, issue de la culture d'Oc. Mais, dès 1925, ils sont revenus à un art qui se référait au néo-classicisme, participant à leur manière à l'élaboration du style français. Si, au début, il a existé une École de Toulouse reconnaissable à des critères spécifiques, la production s'est ensuite fondue dans le courant traditionaliste. Le meuble toulousain, même s'il n'a pas bénéficié des innovations de l'avant-garde, mérite d'être reconnu pour ses réelles qualités de fabrication soignée, de juste harmonie et de sobre élégance.