Organisations éphémères et appropriation des connaissances : la mémoire exercée dans les activités-projet
Auteur / Autrice : | Sophie D'Armagnac |
Direction : | Christiane Alcouffe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les organisations par projets sont présentées comme propices à des dynamiques créatives qui concourent à améliorer leur position concurrentielle. Cependant, cette créativité est fragile, car la mise en projet des activités est également présentée comme la cause d' une difficulté à transférer les connaissances dans l' organisation. Le développement des connaissances dans les organisations par projets est donc un enjeu de management important. Dans l' approche adoptée dans cette recherche, le développement maîtrisé des connaissances organisationnelles sollicite une capacité à gérer la différence qui existe entre des connaissances produites à l'occasion des projets, et des connaissances disponibles comme ressources. Les modes de gestion correspondant à cet enjeu paraissent dépendre fortement de deux facteurs : le mode d' organisation des activités-projet (la structure-projet) et la mission qui lui est associée (la mission-projet). Ces modes de gestion correspondent à deux exigences : pour valoriser les connaissances-projet et les rendre mobilisables, il ne faut pas seulement les récupérer, il faut aussi les ressaisir dans le dynamisme de l'organisation. Ces pratiques sont ici considérées comme un phénomène d'appropriation. L'appropriation est perçue comme l'exercice d'une mémoire dans un contexte organisationnel non homogène. L'étude de l'appropriation dans trois cas d'organisations par projets, présentant des structures-projet différentes, et des conceptions de la mission associée au projet différentes, permet de faire apparaître les contextes organisationnels et les processus impliqués. Les éclairages réciproques des cas suggèrent des repères pour l'amélioration des dispositifs existants.