La photographie de reproduction d'oeuvres d'art au XIXe siècle en France, 1839-1919
Auteur / Autrice : | Laure Boyer |
Direction : | Roland Recht |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art contemporain |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'économie de la photographie de reproduction d'œuvres d'art a été un phénomène majeur de l'histoire culturelle occidentale. Elle reposait sur l'idée positiviste du progrès et la démocratisation des arts. Apparaissant dès l'origine du nouveau médium, la reproduction photographique introduit une nouvelle syntaxe fondée sur l'exactitude, bouleversant les normes de représentation établies jusqu'alors. Soutenue par l'idéologie saint-simonienne, la reproduction est considérée comme un genre essentiel pour l'avenir industriel de la photographie et comme un art à part entière. Les '' imprimeries photographiques '' Blanquart-Evrard, Bisson frères, Lemercier, Poitevin, les maisons d'édition Goupil & Cie et Braun & Cie ainsi que des photographes spécialisés Nègre, Baldus, Marville, Berthier, Bingham, Richebourg et Michelez fondent les débuts de l'édition d'art. Nous examinons ensuite comment la photographie entre dans l'atelier de l'artiste : quel a été son impact sur l'enseignement académique du dessin, quels usages les artistes Ingres, Courbet et Moreau en ont fait et quel rôle a-t-elle eu dans la mise en place d'une configuration moderne du marché de l'art. Par ailleurs, au sein des musées elle apparaît comme un auxiliaire incontournable pour l'étude scientifique des objets et comme une archive du visuel utile à la propagande de l'Empereur. De même, les collectionneurs d'art, Bruyas, le duc d'Aumale, les frères Goncourt, utilisent aussi sa valeur de substitution et de sacralisation. Nous analysons enfin le rapport entre histoire de l'art et photographie lors de la construction de cette discipline en science. Apparatus de l'historien, la critique du paradigme photographique devient un support de conceptualisation. A ce titre, nous proposons un état des lieux des photothèques des Instituts d'Histoire de l'art de Strasbourg et du fonds J. Doucet à Paris.