Prière et lumière chez Syméon le nouveau théologien
Auteur / Autrice : | Costel Habelea |
Direction : | Mariette Canévet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie catholique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique (Strasbourg1970-2008) |
Mots clés
Résumé
Priere et lumiere - deux maître mots dans la bouche et dans les ecrits de symeon. L'alpha et l'omega de la theologie symeonienne. Saisir ces mots dans leur profondeur et leurs implications, c'est donner une cle pour une meilleure comprehension du côte interieur de la vie et de l'Œuvre de symeon. La priere et la lumiere sont les deux caracteristiques du nouveau theologien et, par extension, les caracteristiques du vrai theologien ou du vrai chretien. Dans cette acception on peut appeler saint symeon l'orant, le contemplatif ou le theologien. Il est par execellence le theologien de l'experience vivante, la theologie etant egalement le mot cle de toute sa pensee mystique. La theologie symeonienne est une theologie de la priere et de la lumiere. Le vrai theologien est premierement un orant et un contemplatif. C'est seulement pendant la priere que dieu se revele d'une maniere personnelle, mais sous forme de lumiere. Chez le nouveau theologien la vision de la lumiere semble etablir une comminion d'ordre personnel et etique entre le contemplatif et le christ, present dans l'âme par son esprit. De cette facon, l'ideal de la priere symeonienne coi͏̈ncide bien avec la contemplation, celle-ci concervant donc, en l'occurrence, les traits dialogaux de la priere. La vie de vrai theologien est une vie de priere continuelle, un entretien permanent avec dieu, un etat de communion sublime avec lui.