Thèse soutenue

Le De rebaptismate et la réconciliation des hérétiques en Occident du IIIe au VIIe siècle : recours à des rites pénitentiels et baptismaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurence Decousu
Direction : Marcel Metzger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique (Strasbourg1970-2008)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse retrace l'histoire de la procédure qui réconciliait un non-catholique à l'Église, du 3e au 7e s. La première partie donne la toute première traduction française d'un texte africain peu connu du 3e s. , le De rebaptismate. Ce texte aide à montrer que les hérétiques qui avaient reçu tous les rites de l'initiation en dehors de l'Église, comme d'ailleurs les lapsi catholiques, étaient tous réconciliés à cette époque, non seulement par une absolution pénitentielle, mais aussi par une imposition des mains destinée à leur donner l'Esprit Saint qu'ils n'avaient jamais reçu (les hérétiques) ou qu'ils avaient perdu (les lapsi catholiques). La deuxième partie étudie l'évolution de cette procédure jusqu'au 7e s. Cette étude intéresse la pénitence ancienne et pointe les fractures qui sont à l'origine du divorce entre les fondements des théologies modernes de la confirmation et l'économie sacramentelle occidentale ancienne. Elle devrait aider à résoudre de nombreuses questions actuelles.