Thèse soutenue

L'Eglise communauté des communautés des disciples de Jésus : enjeux pastoraux pour construire une Eglise de communion et de participation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juan Rojas Roman
Direction : Robert Moldo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique (Strasbourg1970-2008)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les communautés ecclésiales de base, l'option pour les pauvres et la théologie de la libération sont une caractéristique de l'Eglise d'Amérique latine. L'analyse de l'expérience pastorale de ces communautés dans trois Eglises de Bolivie permet de formuler la problématique de ce travail : une expérience ecclésiale et pastorale d'Eglise locale, a valeur d'inspiration, de questionnement et d'enrichissement pour toute l'Eglise ? Quels enjeux et défis pour construire l'Eglise de communion et de participation ? Vatican II, offre les éléments théologiques ecclésiaux et pastoraux pour comprendre à partir edu Nouveau Testament, l'Eglise, communauté de Jésus, initiée à Jérusalem. L'Eglise locale inculturé dans le monde est source de communion dans l'Eucharistie et la pastorale. Elle participe du pluralisme culturel, du dialogue interreligieux avec la spiritualité du Royaume. Dans sa mission, elle organise les ministères et les services. Pèlerine, fait route de conversion pour être fidèle au Christ et témoigner du message. Ouverte au monde, devienne l'Eglise universelle, commnauté des communautés des disciples de Jésus. Communauté de communion et de participation.