Les Nouvelles de John Updike : promesses d'immortalité
Auteur / Autrice : | Aristi Trendel |
Direction : | André Bleikasten |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues vivantes. Études anglaises et nord-américaines |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a pour objet les nouvelles de John Updike, poursuivant le travail de Robert M. Lutscher, John Updike A Study of the Short Fiction. Elle opte pour un choix de nouvelles base sur les thèmes de prédilection d'Updike que sont la famille et la religion. Cette étude qui couvre l'œuvre entière du nouvelliste, de 1959 à 2002, accorde une attention particulière aux jeux du temps et de l'atemporel, aux variétés de l'expérience temporelle et au défi lancé par le texte à la fuite du temps. Les trois parties de cette thèse s'articulent autour de trois figures centrales dans ces textes : la mère, l'épouse et Dieu représentent la recherche d'une union originelle capable de transcender la temporalité humaine. Les trois volets de ce triptyque présentent l'évolution du fils face à la mère, du mari face à l'épouse et de l'homme face à la religion, dans un temps linéaire qu'ils pourraient finalement contourner. Alors qu'une approche éclectique est utilisée dans la deuxième et dans la troisième partie, une approche plutôt psychanalytique s'est imposée à nous dans la première. Updike met en question la conception d'un temps ordonné et intelligible. A travers une fracture psychologique, sociale et spirituelle, il reconstitue l'union. La séparation du fils d'avec la mère, le divorce de l'époux et de sa femme et le divorce entre l'homme et Dieu inspirent à Updike une vision de l'atemporalité. Le temps destructeur et le temps transsubstantié, examinés dans les trois parties, mettent en lumière l'éternel retour au passé et l'anticipation de l'avenir qui caractérisent l'œuvre l'Updike.