Espaces, externalités de connaissance et innovation : éclairages théoriques et empiriques
Auteur / Autrice : | Caroline Hussler |
Direction : | Jean-Alain Héraud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these a pour objectif de contribuer a l'analyse de l'inscription spatiale des comportements d’innovation, par l'examen de l'influence d'espaces non geographiques (des espaces organises) sur les phenomenes de production et de diffusion de connaissances. Nous presentons tout d'abord (chapitre 1) une revue des debats sur la relation espaces-innovation afin de mettre en lumiere les faiblesses de la litterature empirique, qui se concentre sur une conception geographique de l'espace, et occulte le renouveau conceptuel, selon lequel l'espace est un construit humain multidimensionnel. Puis, nous analysons le pouvoir explicatif de l'espace culturel sur la diffusion de connaissances (chapitre 2). En montrant que certains espaces non geographiques ont un impact significatif sur l'innovation, Ce chapitre nous incite a perfectionner l'analyse en testant le besoin simultane de proximite geographique et non geographique pour favoriser l'innovation. Nous examinons alors la substituabilite entre proximite geographique et proximite organisationnelle dans la diffusion de connaissances, sur la base d'une etude des reseaux d'inventeurs d'une universite française (chapitre 3). Nos resultats montrent que l'espace relationnel des agents explique en partie la geographie des flux de connaissances qu'ils echangent. Nous precisons alors les contours de l'espace relationnel a l'œuvre dans le processus d'innovation des entreprises industrielles françaises (chapitre 4). Ces premiers chapitres nous conduisent a affirmer le role des espaces organises (non systematiquement correles a l'espace geographique) comme catalyseurs des externalites de connaissances. Les spillovers n'apparaissant plus comme la simple consequence d'une localisation particuliere, mais semblent endogenes. Nous integrons alors cette dimension endogene des spillovers dans un modele theorique de choix de localisation (chapitre 5) et mettons en evidence une tendance a l'eloignement geographique des firmes.