Révélation ouverte de connaissances, information incomplète et formation de liens de collaboration en R&D
Auteur / Autrice : | Julien Pénin |
Direction : | Patrick Cohendet, Pierre Mohnen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Economiques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le sujet de cette thèse de doctorat porte sur la révélation volontaire et ouverte de connaissances. En particulier, nous nous intéressons aux motivations qui conduisent des entreprises à adopter de tels comportements. Nous insistons particulièrement sur les effets de réputation qui découlent de la révélation de connaissances et qui facilitent, par exemple, la formation de liens de coopérations entre entreprises innovantes. Nous commençons par un rappel de la théorie classique des externalités de connaissances. Cela nous permet de montrer en quoi la littérature sur la révélation ouverte de connaissances se situe dans le prolongement naturel des travaux sur les externalités de recherche. Ensuite, nous donnons une définition de la révélation ouverte de connaissances. Nous fournissons également un aperçu empiriques de tels comportements ainsi que de plusieurs raisons permettant de les justifier. Dans le troisième chapitre nous montrons que, du fait de problèmes de sélection adverse qui perturbent le processus collectif d’innovation, certaines entreprises peuvent être incitées à révéler ouvertement des connaissances afin d’accroître leur réputation et de pouvoir collaborer plus facilement avec d’autres organisations. Dans le quatrième chapitre nous développons un modèle dynamique de formation de liens de collaboration en R&D en insistant particulièrement sur le rôle de la révélation ouverte de connaissances. Ce modèle est ensuite testé à l’aide de simulations numériques. Enfin, dans le dernier chapitre, nous nous intéressons au rôle du brevet comme moyen de révéler ouvertement des connaissances. En combinant une discussion théorique avec les résultats d’une enquête de terrain dans le domaine des biotechnologies, nous montrons que la fonction de révélation de connaissances d’un brevet revêt une importance non négligeable.