Thèse soutenue

Interaction 3D sur le plan de travail virtuel : Application aux déformations de forme libre

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Auteur / Autrice : Dominique Gerber
Direction : Dominique Bechmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La réalité virtuelle est une discipline qui connaît actuellement un essor important en informatique. De plus en plus présente dans les industries et les laboratoires de recherche, elle laisse pourtant sans réponse un certain nombre de questions, et notamment celle de l'interaction tridimensionnelle, qui se révèle souvent hasardeuse ou incomplète. Dans tout environnement virtuel, l'utilisateur est amené à effectuer des tâches regroupées en quatre familles fondamentales : se déplacer, désigner un ou plusieurs objets, les manipuler et contrôler son environnement. Chacune de ces tâches pose des problèmes spécifiques, et des solutions différentes leurs sont proposées. Un effort particulier a été apporté au contrôle : celui-ci devient d'autant plus important que l'environnement dans lequel l'utilisateur est plongé devient complexe à manipuler. Différentes techniques '' classiques '' de contrôles sont présentées (fenêtres, menus) de même que des techniques plus spécifiques à la réalité virtuelle. Un test réalisé auprès d'utilisateurs inexpérimentés compare et analyse les différentes techniques de contrôle mentionnées. Une métaphore de menu spécifique, le Spin Menu, destinée aux utilisateurs novices à intermédiaires, a été conçue et testée. Celle-ci offre une représentation et un paradigme de manipulation adaptés, permettant l'utilisation de menus simples ou hiérarchiques. De nombreux tests ont été conduits, permettant d'optimiser la technique et de l'adapter à notre environnement. Afin de proposer un cadre applicatif complet, nous reposons sur un outil de déformation de forme libre, spécifiquement adapté pour les environnements virtuels. L'outil implémente le modèle de déformation sous contraintes DOGME. Grâce à cet outil, l'utilisateur peut effectuer diverses tâches, allant des plus simples comme déplacer un objet à des plus complexes comme saisir une esquisse en 3D ou faire un dessin volumique. Pour les tâches complexes, différentes approches sont décrites.