Etude par diagnostics optiques de l'impact d'une très haute pression d'injection sur le fonctionnement d'un moteur à injection directe essence
Auteur / Autrice : | Benoît Jeanne |
Direction : | Michel Trinité |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique. Énergétique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Face à la difficulté de mise au point des moteurs à injection directe essence, un nouveau concept a été proposé par PSA Peugeot Citroën : l'injection à ''très haute pression''. L'idée avancée est alors d'améliorer la formation du mélange air-carburant en utilisant un nouveau système d'injection permettant de générer des pressions allant jusqu'à 1000 bars. Afin d'étudier l'impact de cette haute pression d'injection sur le fonctionnement d'un moteur, une caractérisation du système d'injection et des sprays formés a tout d'abord été réalisée en utilisant une enceinte pressurisée. Puis, dans un deuxième temps, le système a été testé sur un moteur transparent pour étudier son impact sur la combustion et la formation du mélange air-carburant. Dans les deux cas, la mise en œuvre de différentes méthodes de diagnostics optiques a permis d'apporter une compréhension physique des phénomènes propres à une injection à très haute pression.