Pratique du journal intime en Français langue étrangère dans le cadre scolaire : étude d'un cas vietnamien
Auteur / Autrice : | Thi Thuy Loan Nguyen |
Direction : | Régine Delamotte-Legrand, Marie-Claude Penloup |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, l’accent est mis sur la pratique du journal intime en FLE dans le cadre scolaire. Le fil conducteur consiste à se demander si le recours à l ‘écriture personnelle extrascolaire peut motiver l’écriture scolaire. La première partie est destinée à faire l’état des lieux de l’enseignement-apprentissage du français au niveau de l’enseignement supérieur au Vietnam et à formuler des propositions pour un enseignement-apprentissage de l’écriture en FLE plus centré sur la dimension psycho-affective de l’apprenant. La deuxième partie présente d’abord le chemin parcouru, d’une démarche empirique à la constitution d’un objet de recherche, ensuite les repères conceptuels et enfin, les procédures adoptées pour la conduite du travail de recherche. La troisième partie s’appuie sur les données écrites et orales recueillies pour évaluer tant la nature des écrits produits que l’efficacité du recours à l’écriture intime dans l’apprentissage de l’écriture en langue cible.