Contribution à l'optimisation du cercle au cheval d'arçons : influence du niveau d'expertise sur les variables cinematiques du cercle : influence du feedback augmenté sur la performance au cheval d'arçons
Auteur / Autrice : | Ludovic Baudry |
Direction : | Didier Chollet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Le cercle constitue l’élément de base au cheval d’arçons. Sa maîtrise nécessite une coordination segmentaire complexe acquise au cours d’un long processus d’apprentissage et d’intégration de feedback intrinsèques et extrinsèques. Les connaissances théoriques relatives à l’apprentissage moteur positionnent le feedback concomitant et vidéo comme des procédures pertinentes d’optimisation du cercle. Une première analyse 3D (Vicon) du cercle a permis d’identifier l’alignement segmentaire des gymnastes comme la variable fondamentale à la réalisation correcte du cercle. Deux protocoles d’apprentissage ont ensuite été élaborés afin d’optimiser cette variable. Les résultats ont révélé que les gymnastes s’entraînant en situation expérimentale, assistés de feedback concomitant ou vidéo, amélioraient leur niveau de performance significativement plus rapidement qu’en situation traditionnelle d’entraînement.