Auteur / Autrice : | Bach Duong Nguyen |
Direction : | Régine Delamotte-Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose d'examiner le problème d'accès au texte littéraire d'un public spécifique, les élèves des classes bilingues du lycée au Vietnam. Le fil de conduite consiste à interroger les facteurs qui peuvent " brouiller " l'accès au texte : difficultés lexicales, syntaxiques et textuelles, manque de connivence culturelle, conduite de classe. Une partie essentielle de la thèse est destinée à une analyse des classes dites de littérature, laquelle s'effectue à trois dimensions : textuelle (corpus de textes choisis et proposés par l'enseignant), interactionnelle (interactions produites dans les séances observées) et didactique (visées pédagogiques et techniques de classe). Enfin, sur la base théorique et de la connaissance du terrain, la thèse propose une orientation didactique centrée sur les relations lecture/écrit, dans une perspective d'ouverture sur l'interculturel.