Thèse soutenue

Accès au texte littéraire et interculturalité en FLS : le cas des classes bilingues dans l'enseignement intensif du français et en français au lycée vietnamien
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Bach Duong Nguyen
Direction : Régine Delamotte-Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose d'examiner le problème d'accès au texte littéraire d'un public spécifique, les élèves des classes bilingues du lycée au Vietnam. Le fil de conduite consiste à interroger les facteurs qui peuvent " brouiller " l'accès au texte : difficultés lexicales, syntaxiques et textuelles, manque de connivence culturelle, conduite de classe. Une partie essentielle de la thèse est destinée à une analyse des classes dites de littérature, laquelle s'effectue à trois dimensions : textuelle (corpus de textes choisis et proposés par l'enseignant), interactionnelle (interactions produites dans les séances observées) et didactique (visées pédagogiques et techniques de classe). Enfin, sur la base théorique et de la connaissance du terrain, la thèse propose une orientation didactique centrée sur les relations lecture/écrit, dans une perspective d'ouverture sur l'interculturel.