Enjeux de la mise en mots de la formation dans des textes institutionnels : le cas de l'enseignement-apprentissage du FLS dans des classes bilingues au Vietnam
Auteur / Autrice : | Anh Huong Dao |
Direction : | Régine Delamotte-Legrand, Éric Delamotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Notre recherche avait et a pour objectif de trouver et d'évaluer les '' décalages '' entre discours institutionnels et discours scientifiques, dans trois domaines principaux : le métier d'enseignant, le métier d'élève et la formation. Ce troisième domaine est au centre de la problématique de notre thèse. Cette étude vise, d'une part, à décrire la manière dont certains savoirs scientifiques sont naturalisés dans les écrits institutionnels, et d'autre part, à montrer comment sont ignorées dans ces textes, des approches actuellement en débat, telles que dispositif/processus, expert/praticien, individuel/collectif. Ces couples paradigmatiques entrent en jeu fortement dans la formation des enseignants du projet d'EIDEF (Enseignement intensif du et en français) qui est un des dispositifs les plus importants pour le développement de la Francophonie au Vietnam.