Croyance et transfert : abord psychanalytique de la conversion religieuse : entre structures psychopathologiques et éthique de l'acte
Auteur / Autrice : | Emmanuel Simonin |
Direction : | François Sauvagnat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique et pathologique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La psychanalyse a porté sur la croyance religieuse un quadruple regard. Classiquement, neutre, critique ou conciliatrice, elle a conduit à l'idée d'une inévitabilité de la croyance, sans pour autant remettre en cause que la conversion religieuse apparaisse aux yeux de la modernité comme une réponse impossible. La penser psychanalytiquement mène à se poser la question du rapport entre Nom de Dieu et Nom-du-Père comme celui d'une mutuelle inclusion méthodologique et clinique. La transmission du Nom de Dieu s'opère sur fond de celle du Nom-du-Père dans une relation qui n'est pas univoque. À l'analyse de la clinique, il est possible de cerner comment opère cette transmission du Nom de Dieu en fonction de la structure psychopathologique définie comme rapport au Nom-du-Père. Cette transmission apparaît dans le cadre de la conversion comme se heurtant aux obstacles que rencontre celle du Nom-du-Père. Au-delà de la question de la transmission, la conversion témoigne d'une position subjective irréductible à la structure. Cette éthique se conjugue avec un modèle religieux de comportement. Historiquement, la conversion est à situer entre les deux autres modèles culturels de subjectivation que sont l'initiation rituelle et la psychanalyse.