Paradigme informationnel et organisation des firmes
Auteur / Autrice : | Delphine Belloir |
Direction : | Jean-Paul Maréchal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Les TIC remettent en cause la définition traditionnellement établie de l'entreprise comme unité de temps, de lieu et d'équipe, et permettent aux entreprises de répondre à des objectifs de réactivité, d'efficacité et de productivité. Le rôle stratégique acquis par l'information et les technologies qui lui sont associées conduit d'une part, à l'éclatement territorial et temporel des entreprises et d'autre part à une nouvelle représentation de ces organisations productives. Le développement de l'utilisation des TIC dans les entreprises induit plusieurs transformations dont celles des relations de dépendances entre des entités juridiquement indépendantes, et celles de l'organisation interne des firmes. Par analogie aux circuits d'information, les firmes s'organisent selon une structure en réseau, représentée par un ensemble de lignes entrelacées. Cette structuration en réseau conduit à une organisation de type étendue qui privilégie la coordination des activités par un système d'information et de communication, brisant les lignes hiérarchiques traditionnelles (du '' haut '' vers le '' bas ''), au profit d'une circulation et d'un partage symétrique de l'information.