Thèse soutenue

Dire et faire dans un collège catholique : enjeux d'une institution

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Pierre Vermosen
Direction : Patrick Boumard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

Approche ethnographique d'un établissement catholique d'enseignement et analyse interne par l'un de ses membres. Les pratiques d'acteurs confrontés au discours de l'institution font apparaître des analyseurs qui entraînent la rupture des non-dits. La transcendance religieuse et lai͏̈que n'entretient plus la pensée éducative. La privatisation de l'espace institutionnel fait oublier la réalité de la tutelle religieuse et sa volonté de puissance dans le paysage scolaire régional. L'analyse des fonctionnements des instances qui régulent la vie scolaire dans l'établissement montre la rigidité de l'institution et son ancrage dans un autoritarisme légitimé par son caractère propre. Membre de l'institution qu'il étudie, le chercheur, et témoin, est sommé d'analyser son implication.