Maîtrise de l'écrit et technologies documentaires
Auteur / Autrice : | Béatrice Coutelet |
Direction : | Jean-François Rouet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Langage et Cognition (Poitiers2000-2007) |
autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Résumé
La recherche d'informations est une activité pédagogique complexe pour des élèves de 10 ans. Elle repose sur l'évaluation du besoin d'information , puis la sélection et le traitement des informations pertinentes. Nous nous sommes intéressés à l'apprentissage des stratégies d'évaluation, avec une double approche de psychologie et d'ingénierie éducative. Nous cherchons à spécifier les processus cognitifs qui sous-tendent l'évaluation de la pertinence d'un titre de document. Nous proposons ensuite un programme d'entraînement à l'évaluation de l'information. Pour finir, nous examinons l'apport des Nouvelles Technologies de l'Information aux activités de recherche d'informations. Nous étudions l'adéquation entre les capacités cognitives des élèves et celles sollicitées lors de l'utilisation de BCDI école, logiciel de recherche documentaire informatisée. La recherche d'informations repose sur une maîtrise de l'écrit éfficace, non atteinte par tous les élèves de 10 ans, mais qu'il est possible d'entraîner