Thèse de doctorat en Génie mécanique, productique, transport
Sous la direction de Mohamed Hajjam et de Patrick Maspeyrot.
Soutenue en 2004
à Poitiers , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers ; 1992-2008) , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées (autre partenaire) .
"La boîte de vitesses transmet et démultiplie l'énergie mécanique et le couple du moteur aux arbres de roues. L'augmentation du couple moteur, avec l'arrivée de nouvelles technologies, provoque des sollicitations mécaniques importantes sur le guidage en rotation des pignons. La tenue mécanique de ce guidage passe par l'optimisation de la quantité de lubrifiant apportée par le système "arbre percé". Celui-ci est susceptible de se désamorcer et de cesser d'acheminer le lubrifiant vers les contacts des empilages de la boîte de vitesses. Pour prévenir le dysfonctionnement de l'arbre percé, il faut donc éviter la formation du ménisque dans le perçage axial en agissant sur le débit d'alimentation par la réduction de la section de passage du déflecteur ou d'une goulotte. Il est aussi possible d'augmenter la taille du perçage axial de telle sorte que son volume ne soit rempli que partiellement de lubrifiant. De plus, il faut mieux répartir le lubrifiant à chaque perçage radial. "
Study of lubrication gearbox : contribution to the optimisation of lubrication by drilled shaft
The gearbox transmits and gears down the mechanical energy and the engine torque to the axles. The increase of engine torque with the arrival of new technologies causes significant mechanical stresses on rotational guiding of gears. The mechanical endurance of this guiding passes by the optimisation of the quantity of lubricant brought by the system "drilled shaft". This one may drain and cease forwarding the lubricant to the contacts of the gearbox stacking. To prevent the malfunction of drilled shaft, it is thus necessary to avoid the formation of meniscus in axial drilling acting on the feed system by the reduction of cross-section of a deflector or a spout. It is also possible to increase the size of axial drilling so that the lubricant fills partially its volume. Moreover, it is necessary to improve the distribution of lubricant with each radial drilling.