Thèse soutenue

Etude de la lubrification des boîtes de vitesses : contribution à l'optimisation de la lubrification par arbre percé
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Auteur / Autrice : Michaël Chauvin
Direction : Mohamed HajjamPatrick Maspeyrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, productique, transport
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers ; 1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Résumé

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"La boîte de vitesses transmet et démultiplie l'énergie mécanique et le couple du moteur aux arbres de roues. L'augmentation du couple moteur, avec l'arrivée de nouvelles technologies, provoque des sollicitations mécaniques importantes sur le guidage en rotation des pignons. La tenue mécanique de ce guidage passe par l'optimisation de la quantité de lubrifiant apportée par le système "arbre percé". Celui-ci est susceptible de se désamorcer et de cesser d'acheminer le lubrifiant vers les contacts des empilages de la boîte de vitesses. Pour prévenir le dysfonctionnement de l'arbre percé, il faut donc éviter la formation du ménisque dans le perçage axial en agissant sur le débit d'alimentation par la réduction de la section de passage du déflecteur ou d'une goulotte. Il est aussi possible d'augmenter la taille du perçage axial de telle sorte que son volume ne soit rempli que partiellement de lubrifiant. De plus, il faut mieux répartir le lubrifiant à chaque perçage radial. "