Thèse soutenue

Contribution à l'optimisation de la forme aérodynamique d'un avion de transport supersonique en vue de la réduction du bang sonique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Itham Salah El Din
Direction : Thierry Alziary de RoquefortHugues Deniau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de thèse présenté est centré autour du développement d'une boucle d'optimisation de forme aérodynamique supersonique basée sur un algorithme génétique avec comme objectif la détermination d'une forme optimisée sous contrainte de bang sonique. La contribution au développement de la boucle intervient à trois niveaux du cycle de calcul. La première partie concerne l'amélioration des performances de l'outil de calcul aérodynamique TORPEDO. Pour cela, des méthodes visant à augmenter la robustesse ainsi que la capacité à capturer des chocs est affinée y sont implémentées. Le deuxième axe de l'étude est le développement et l'implémentation d'un module de calcul de bang sonique afin qu'il constitue un critère d'optimisation de forme. Dans un dernier temps, les travaux précédents sont regroupés dans la boucle d'optimisation ainsi que l'algorithme génétique GADO auquel elle fait appel. La paramétrisation des éléments géométriques définissant les éléments de la population étudiée s'appuie sur les contraintes relatives à la physique des phénomènes, et notamment celle du bang sonique. Enfin, la boucle est utilisée pour déterminer une forme optimale pour différents cas de contraintes.