Thèse soutenue

Etude expérimentale et numérique de l'influence des paramètres opératoires sur les mécanismes de formation des oxydes d'azote lors de la combustion de mélanges de matériaux cellulosiques et plastiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Timoléon Andzi Barhe
Direction : Patrick RousseauxJean Koulidiati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergie, thermique, combustion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Poitiers en cotutelle avec Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou, Burkina Faso)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées - Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (Chasseneuil-du-Poitou, Vienne ; 1986-....)

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette étude est l'optimisation du processus de combustion lors de l'incinération des solides. Deux approches, expérimentale et numérique, ont été étudiées. L'étude expérimentale s'est réalisée à laide du réacteur à lit fixe à contre courant. Ce dispositif, a permis d'analyser l'influence de la composition du déchet sur les émissions de NO et de CO. Un mélange à base de bois, de carton, de polyéthylène téréphtalate et de polyamide a été utilisé. Les résultats montrent que ce paramètre a un impact négligeable sur les émissions polluantes analysées. Les émissions sont dépendantes de la température et de l'excès d'air. Ainsi, dans l'approche numérique, nous nous sommes intéressé à l'impact de ces paramètres sur les émissions d'oxydes d'azote. Les résultats ont permis de mettre en place les schémas réactionnels de formation /réduction des oxydes d'azote et montrent l'importance des régimes de combustion sur les émissions polluantes et sur les schémas réactionnels.