Thèse soutenue

Josefina Rodriguez Aldecoa : un exemple d'écriture depuis la mémoire et la différence
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Auteur / Autrice : Mercedes Almagro Mena
Direction : Christian Lagarde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes ibériques et latino-américaines
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Perpignan

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ecrivaine de transition, Josefina Rodríguez Aldecoa qui a écrit la plus grande partie de son œuvre littéraire à partir des années quatre-vingt, revendique son appartenance à la génération des années cinquante qu'elle qualifie de génération de "los niños de la guerra". Sa trilogie "Historia de una maestra", "Mujeres de negro ", "La fuerza del destino" contient toutes les caractéristiques qui nous permettent à travers cette étude de mieux la définir : d'une part, son appartenance à une génération dont l'éducation féminine fut conditionnée par l'idéologie nationale catholique du franquisme et, d'autre part, sa condition de femme qui, si elle ne définit pas un style d'écriture propre au genre féminin, est marquée cependant par une prédilection pour certains thèmes, en particulier la relation mère-fille, que nous développons dans ce travail. Le travail d'introspection réalisé au cours de cette étude où affleurent la mémoire individuelle et la mémoire collective de l'écrivaine montre que la trilogie est une pièce maîtresse dans la trajectoire littéraire de Josefina Rodríguez Aldecoa.