Thèse soutenue

Du roman à la scène : étude des adaptations des romans de Benito Pérez Galdos (Marianela, Fortunata y Jacinta et Misericordia) au théâtre par les frères Álvarez Quintero, Ricardo López Aranda et Alfredo Mañas Navascués
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Auteur / Autrice : Elie-Ernest Kany
Direction : Christian Lagarde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes ibériques et latino-américaines
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Perpignan

Résumé

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De nos jours, à l'époque de l'expansion cinématographique, l'adaptation s'inscrit dans une dynamique qui connaît un essor croissant, mais elle possède une longue tradition qui remonte au XVIIè siècle. L'œuvre théâtrale de Benito Pérez Galdós, dont la théâtralité de la prose avait souvent été avancée par la critique littéraire, a ainsi fait l'objet de plusieures adaptations, notamment l'adaptation théâtrale de ses romans, parmi lesquels Marianela, Fortunata y Jacinta et Misericordia, portés à la scène, à des époques différentes, par les frères Álvarez Quintero, Ricardo López Aranda et Alfredo Mañas. L'analyse du processus d'adaptation théâtrale de romans dans cette étude aborde la suppression des descriptions, la clarification de l'intrigue, l'oralisation et la dramatisation suceptibles d'éclairer les paramètres de la théâtralité: l'espace, le temps fictionnel et son rapport au temps réel de la représentation, le dialogue parlé du personnege, la condensation de la fable Le processus de transformation textuelle permet ainsi de cerner les différentes spécificités propres au roman et au théâtre ; on perçoit alors dans le concret ce qui est roman pur et on décèle la puissance du théâtre qui, par la présence des acteurs, exerce une autorité particulière sur le public.