Méta-modélisation UML pour la conception et la mise en oeuvre de situations-problèmes coopératives
Auteur / Autrice : | Pierre Laforcade |
Direction : | Franck Barbier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Pau |
Mots clés
Résumé
Le sujet de cette thèse relève de l'Ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Nous avons restreint notre champ d'étude aux situations-problèmes coopératives ainsi qu'aux plates-formes de Formation A Distance (FAD). Le travail de thèse est développé sur la base de deux idées : 1/ une conception de situations d'apprentissage dirigée par des modèles peut permettre de réutiliser et ainsi faciliter le travail de mise en oeuvre ; 2/ le développement de nouveaux environnements informatiques peut être dirigé vers une réutilisation de l'existant et son adaptation aux besoins de l'enseignant. Notre travail propose ainsi une approche par méta-modélisation UML : nous avons construit un profil UML (à partir d'un méta-modèle) comme nouveau langage pour décrire nos situations d'apprentissages. Ce profil permet à l'équipe de conception de spécifier au maximum toutes les différentes vues de l'apprentissage visé dans une perspective d'utilisation pour la mise en oeuvre mais également de réutilisation pour de futures situations d'apprentissages similaires. De plus, nous proposons un modèle de composants ''éducatifs'' que nous définissons et exploitons afin de relier les besoins de conception avec l'environnement d'exécution. Toutes nos propositions sont expérimentées sur un cas d'étude pédagogique concret. De nombreux points de nos travaux s'appuient également surune implémentation : prototype de composants éducatifs basé sur notre modèle, exploitation du profil dans un AGL UML existant. . .