Importance de l'échange de regards dans le développement de l'attachement de la mère à son enfant handicapé pendant la première année
Auteur / Autrice : | Bernard Landureau |
Direction : | Philippe Mazet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le regard est une interaction majeure dans la relation de la mère à l'enfant, essentiellement pendant la première année, période où l'enfant est privé de communication verbale. C'est aussi un vecteur de transmission qui contribue activement à la mise en place de l'attachement entre la mère et l'enfant. A l'inverse, les échanges de regards entre la mère et l'enfant peuvent être des indicateurs de la qualité de l'attachement. C'est ce que se propose de mettre en évidence cette thèse à travers une recherche longitudinale des comportements isuels entre la mère et l'enfant pendant la première année de vie : D'une part avec des enfants sans handicap. -D'autre part avec des enfants porteurs de handicap. En effet, que se passe-t-il lorsque l'enfant est handicapé ? Nous nous proposons de vérifier l'hypothèse selon laquelle le handicap de l'enfant perturbe les interactions visuelles (réelles et fantasmatiques) au sein de la dyade mère-enfant, modifiant par là la qualité de l'attachement. La comparaison des deux cohortes d'enfants fait apparaître des écarts très importants, à la fois dans le comportement visuel et dans l'attachement. L'observation et l'analyse des échanges de regards dans la dyade nous renseignent quant au type d'attachement et au repérage précoce de la nécessité d'une prise en charge éventuelle.