Système industriel et système territorial : configuration dynamique : le cas de l'industrie automobile mexicaine
Auteur / Autrice : | Miguel Gaston Cedillo-Campos |
Direction : | Michel Savy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Transport |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne) |
Mots clés
Résumé
Dans une économie mondiale qui passe de la complication à la complexité croissante, la certitude du changement constant nous amène à un nouvel ordre économique, "l'hyper concurrence". En effet, les "feedbacks" entre les composants du système industriel et du système territorial répondent au principe de co-évolution où la variable temps est un élément clé des transformations. Ainsi, la forte interaction entre les participants dans l'économie actuelle amène les acteurs vers le paradigme de la "dynamique adaptative" dans le but d'améliorer leur performance en continu. En partant de l'analyse intérieure des deux systèmes concernés, cette recherche a vérifié dans quelle mesure la compétitivité observée sur le terrain n'est pas seulement le reflet de dynamiques macro-sectorielles et en même temps, à identifier dans quelle mesure cette compétitivité est aussi le résultat de la configuration organisationnelle et de la cohérence intra et inter systèmes.