Thèse soutenue

Métropolisation, périurbanisation et polycentrisme : la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dans l'est francilien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Souad Saoud
Direction : Jean Steinberg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme et aménagement
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La métropolisation des grandes villes est accompagnée d'un mouvement de polarisation. Autour des anciens centres urbains, se créent ou se greffent des nouveaux centres ; ce sont des pôles dont la création a été décidée - du moins en France - par voie administrative, en général dans le cadre d'une politique d'aménagement régional, qui se développent, se forgent, et petit à petit s'approprient une certaine autonomie. Ainsi on aboutit à un polycentrisme qui devient une caractéristique très représentative des grandes villes : centre ancien, centre urbain nouveau, centre commercial, services regroupés aux abords des lieux de travail, ''centre de vie'' situés sur les noeuds de transport, centralité de quartiers. . . Bref, c'est à un système de centres que l'on a à faire. Le parti pris d'aménagement répond au désir de greffer et d'articuler au tissu des bourgs anciens, un chapelet de nouveaux centres urbains, aux tailles variées et aux fonctions complémentaires. Les notions de centre et de périphérie sont remises en cause, parce que les grandes métropoles n'offrent pas un centre mais des centres, aux fonctions différentes mais complémentaires et plusieurs couronnes périphériques au dynamisme très inégal. Au-delà des centralités, les usagers fréquentent un système de lieux qui constitue les pôles de leur vie urbaine, mais aussi le quartier d'habitation, les lieux de travail de l'enseignement, de loisirs et de détente, les lieux de la vie associative et sociale. Les villes nouvelles créées pour maîtriser l'étalement urbain ont été le terrain de délocalisation des activités que Paris ne pouvait plus abriter. Mais est-ce pour autant que nous puissions parler de concurrence entre la centralité parisienne et celle des villes nouvelles, sachant que dans ces dernières (comme le cas de Marne-la-Vallée), il n'y a pas nécessairement de conjonction entre centralité économique ''pôles d'emplois'', et centralité urbaine ''pôles de services''. La logique d'action volontariste en ville nouvelle a conduit à une tension entre la volonté de faire des villes nouvelles un lieu d'accueil et un lieu de desserte, c'est souvent selon ces deux logiques que la centralité en ville nouvelle a été conçue.