Thèse soutenue

Étude de la désagrégation des comprimés pharmaceutiques par l'approche de la mécanique de la rupture et par l'étude du développement d'une force de gonflement au sein des compacts

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine Hersen
Direction : Pierre Tchoreloff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacotechnie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les super-désintégrant sont couramment inclus dans la formulation des comprimés pharmaceutique. Différentes théories portant sur leurs mécanismes d'action ont été proposées, toutes indiquent la nécessité d'une pénétration rapide de l'eau au sein du compact induisant le gonflement des particules de délitant. Néanmoins ces mécanismes restent mal connus. Dans cette étude, l'influence de la nature et de la concentration en délitant, de l'humidité relative et de la porosité des compacts sur leurs propriétés mécaniques (micropresse prototype, Digipharm) et sur le développement d'une force de gonflement en leur sein ont été examinés et comparés. A une échelle macroscopique, les propriétés mécaniques et les forces de gonflement diminuent quand l'humidité relative et la concentration en délitant augmentent. Au niveau microscopique, le gonflement des particules de délitant entraîne la formation de microfissures. Le gonflement agit en fragilisant et rompant les liaisons interparticulaires.