Thèse soutenue

Étude chimique et biologique d'Annonaceae du Sénégal : étude particulière des racines d'Annona senegalensis Pers., des racines et des graines d'Uvaria chamae P. Beauv.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Djibril Fall
Direction : Alain Laurens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacognosie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

Les études chimiques et biologiques de deux Annonaceae récoltées au Sénégal et largement utilisées en médecine traditionnelle, Uvaria chamae (racines et graines) et Annona senegalensis (racines ont été effectuées. Vingt-sept acétogénines ont été isolées dont cinq de structure originale ainsi que deux alcaloïdes isoquinoleiques et un diterpène de type kaurane. Différentes techniques chromatographiques ont été mises en œuvre pour la purification et l'isolement des molécules : chromatographie sur colonne sur différents supports. L'identification des molécules a été réalisée à l'aide de différentes méthodes spectroscopiques : résonnance magnétique nucléaire du proton et du carbone treize, spectrométrie de mase, infrarouge et ultraviolette. Les tests d'activité biologiques ont révélé des propriétés cytotoxiques, acaricides, leishmanicides et anthelminthiques des extraits et de molécules isolées.