Thèse soutenue

Robustesse dans un cadre non linéaire : application au pilotage des missiles

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Auteur / Autrice : Ifédé-Joël Adounkpé
Direction : Emmanuel Godoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées. Automatique et traitement du signal
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

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Cette thèse s'inscrit de le cadre de la commande robuste de sytèmes non linéaires appliquée au pilotage de missiles fortement manoeuvrant. Ces travaux se concentrent sur l'analyse de robustesse de lois de commande obtenues par linéarisation par bouclage. Deux lois de pilotage sont exposées : une loi de commande linéaire dite ''classique'' et une loi de commande non linéaire reposant sur la technique de linéarisation entrée-sortie. Une méthode de réglage s'appuyant sur une optimisation par algorithmes génétiques est proposée. Une comparaison des résutlats obtenus dans les deux cas montrent un avantage de la version non linéaire en termes d'augmentation de la manoeuvrabilité (incidence) et d'homogénéité des réponses temporelles vis-à-vis des consignes en accélération. Pour résoudre le problème de l'analyse de robustesse, deux approches sont proposées. Une première, dite pragmatique, fait appel aux outils de l'analyse linéaire classique appliqués aux modèles linéarisés tangents du système non linéaire d'origine. La æ-analyse permet ainsi de garantir une robustesse locale vis-à-vis d'incertitudes sur le modèle aérodynamique de l'engin. La deuxième approche fait intervenir une modélisation Linéaire à Paramètres Variants du système et le concept de Contraintes Quadratiques Intégrales. Ces deux formalismes permettent d'une part une analyse de la robustesse sans approximation majeure et d'autre part de pallier les insuffisances de la æ-analyse en ce qui concerne les opérateurs non linéaires et/ou variant dans le temps. L'analyse se fait dans ce cas par calcul du gain L2.